Pierre-Yves a une expérience de plus de 25 ans dans le pilotage d’activités en transformation et la conduite du changement. Comme Directeur Général, il a réussi dans des situations avec une forte intensité : évolution de business model, croissance organique et externe, constitution d’équipes dirigeantes, rupture concurrentielle, portfolio management, retournement, situations sociales complexes, transformation de la culture d’entreprise.
Familier des secteurs du Digital, de la Communication et des Médias, il a plus largement l’expérience des activités de services BtoC et BtoB avec une forte composante industrielle et logistique. 
Pierre-Yves a effectué son parcours dans des contextes variés : pour la banque Paribas en Inde, à Paris pour la filiale d’un groupe anglais coté, aux Antilles à la tête des filiales d’un groupe français familial.

Après avoir été coaché lui-même comme dirigeant, il a complété son expérience riche des sujets humains d’un cursus pour être coach certifié, avec une spécialisation coaching de dirigeant et d’équipe. Il est aussi praticien PNL, certifié LEATM Leadership Effectiveness Analysis,…

Pourquoi ce métier ? Pourquoi Enaxion ?

J’ai toujours eu deux envies.
La première : être un dirigeant dans l’univers des médias et de la communication. La seconde : conseiller et accompagner des dirigeants.
J’ai réalisé la première en ayant eu à plusieurs reprises la tentation du conseil ; je l’ai “pratiqué” comme client de cabinets de stratégie, de management, avec des consultants, des agences conseil,… Et au quotidien dans le management de projet et d’équipes pluridisciplinaires.
Depuis 2012, j’ai décidé de mettre mon expérience au service de ma seconde envie. Entre formation et pratique du coaching, aventure entrepreneuriale et missions de conseil, c’est tout naturellement que j’ai rejoint Enaxion.
Enaxion c’est un savoir faire qui mixe conseil et accompagnement, stratégique et opérationnel, des associés avec une expérience de dirigeant, la culture du coaching, un professionnalisme reconnu, et la puissance d’une équipe.

Une recommandation ?

Le métier de dirigeant est de plus en plus complexe et sensible. L’environnement et les problématiques ont évolué comme jamais. Comment, seul ou en équipe, être visionnaire, stratège, leader, prendre les décisions difficiles, communiquer efficacement, gérer la relation actionnaires, accompagner les hommes et les équipes, avoir des résultats court terme, prendre du recul, … ? Le tout au quotidien, avec de la pression, soumis aux postures et jeux de pouvoir intrinsèques à toute organisation, et à tout le reste…
Alors ma recommandation ? Enaxion !

Une devise ?

« Le plus important n’est pas de prendre la bonne décision mais de faire en sorte que la décision prise soit la bonne ».