Les changements dans une entreprise sont permanents et multiformes : fusions, réorganisation, développement de nouvelles activités, projets informatiques, démarche qualité, problématiques de transversalité entre les services etc…

Ils sont accompagnés (c’est souhaitable) d’une communication interne.

La question est de savoir qui porte ces changements, et qui communique :

La Direction Générale, bien entendu qui décide, pilote les changements et assume les communications.

Mais nous savons d’expérience que tout cela ne fonctionne bien que si le management de l’entreprise se sent concerné et assure les relais de communication.

Et la clé du succès est là : comment s’assurer que le management et notamment l’encadrement de proximité porte le changement.

D’expérience, il nous semble qu’une des solutions consiste à élever les compétences managériales dans l’entreprise : au fond il s’agit de former les managers aux pratiques du management et de leur faire toucher du doigt l’importance de leur rôle, de leur comportement.

Courroie de transmission au plus près du terrain, les managers doivent expliquer, entraîner leurs collaborateurs ; mais ils sont là aussi pour écouter et faire remonter à la Direction Générale les ressentis des équipes. Cela permet de corriger des actions, d’améliorer la communication. Au-delà des organisations, des processus, des outils informatiques, une entreprise ce sont des hommes et des femmes qui sont capables d’évoluer, de changer leurs habitudes à condition qu’ils comprennent où on va, pourquoi on change, et comment on va le faire.