François-Xavier Tesson

François-Xavier a grandi dans une famille d’entrepreneurs et y a démarré sa carrière, avant d’évoluer pendant près de 30 ans dans la distribution et l’industrie de biens d’équipement pour la maison.

Il a été membre de l’équipe dirigeante d’une ETI familiale de 1700 personnes, pionnière en Lean Manufacturing et parmi les leaders européens de l’aménagement de l’habitat, présente sur les deux métiers de l’industrie et de la distribution.

Dans une fonction pivot entre le Corporate et les Business Unit (Directeur Marketing produits puis Directeur de l’Innovation et du Développement Produits), il a dû concilier alignement stratégique long terme et recherche de l’excellence opérationnelle dans la gestion de projets et le management d’équipes transverses.

François-Xavier a accompagné des transformations profondes dans un environnement extrêmement concurrentiel : mise en œuvre de stratégie multi segments de marché et multi marques, création d’une marque enseigne « low price » en franchise, intégration après acquisition d’une chaine de 120 magasins en succursales, transformation d’un modèle industriel vers du « sur-mesure » hautement industrialisé sur toute la chaine de valeur. Il a enfin conduit la refonte d’organisation et de processus de développement produits à fort enjeux « Time to market ».

Ayant démarré sa carrière comme directeur de magasins, il dispose d’une bonne culture d’entreprises « Customer centric » et d’une solide expérience des études marketing clients.

Pourquoi ce métier ?  

Par mes expériences professionnelles, je me suis pris d’une véritable passion pour les sujets de transformations et d’alignement stratégique d’équipe. J’ai trouvé l’exercice exigeant car il oblige à mettre sur la table des enjeux qui peuvent sembler inconciliables ; j’ai connu des succès mais aussi des revers. J’ai pu heureusement m’appuyer à certains moments sur l’accompagnement de consultants qui nous ont fait gagner du temps et fait progresser en équipe. J’ai eu alors un fort désir de m’engager dans le métier de l’accompagnement de dirigeants, conscient que ceux-ci manquaient souvent de temps, de méthode, et de prise de recul pour pouvoir structurer des démarches de transformations avec leurs équipes. Je suis enfin un véritable militant de l’intelligence collective, et j’ai envie d’aider des dirigeants à s’approprier des méthodes de travail qui la favorisent.

Pourquoi Enaxion ? 

J’ai trouvé chez Enaxion des personnalités affirmées où l’on ne pratique pas la langue de bois. On se dit les choses en vérité, entre nous et avec les clients, ce qui n’empêche pas la bienveillance. Je trouve cette « confrontation positive » efficace parce qu’elle incite à viser une certaine excellence.

Je suis également très attaché aux principes de nos interventions où l’on accorde autant d’importance à la résolution des problèmes posés par nos clients qu’à la manière dont leurs équipes vont grandir collectivement au travers des expériences que nous leur faisons vivre. La combinaison des compétences de conseil et de coaching des consultants rend nos missions vraiment apprenantes pour nos interlocuteurs et porteuses de fruits sur le long terme. 

Une recommandation à un dirigeant ? 

Les leaders que j’ai observés et qui m’ont inspiré ne sont pas des personnes satisfaites d’elles-mêmes. Ils sont toujours « en chemin » et s’efforcent de progresser tout au long de leur vie, sachant tirer positivement leçon de leurs échecs ou de leurs insuffisances. Un dirigeant leader a besoin à la fois de cette humilité qui fait grandir mais aussi d’une équipe capable d’être dans la contradiction ou la confrontation positive quand nécessaire.

Une devise : 

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver quelque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer ». 
Antoine de Saint-Exupéry.