Une « recrue » de choix qui a rejoint l’équipe d’Enaxion au printemps 2011, après avoir exercé durant vingt ans des fonctions de dirigeant d’entreprises, notamment dans le secteur bancaire et mutualiste. Détenteur d’une maîtrise en Droit Public et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jean-Yves a notamment piloté la réorganisation du réseau commercial et des fonctions marketing de la Lyonnaise de Banque, en qualité de directeur général adjoint. Par la suite, il a occupé la présidence du groupe Sersé, société de services auprès des banques et de la grande distribution, avant d’assurer la présidence du directoire du groupe Sersé/Ardial, suite à la cession de l’entreprise à un groupe financier. Il a enfin dirigé durant plus de dix ans le groupe Apicil, cinquième groupe de protection sociale en France. Bref, un homme d’expérience qui fait désormais partager son expertise dans l’accompagnement des dirigeants et des équipes de direction en matière de stratégie, de développement de projets et de partenariats.

 

Pourquoi Enaxion ? Pourquoi ce métier ?

Parce que c’était, je pense, le bon moment après une longue carrière de dirigeant d’entreprise. J’avais envie, à mon tour, de faire partager toutes ces années d’expérience dans le cadre d’une activité offrant une plus grande autonomie. Je connaissais déjà Enaxion à travers Pierre-Yves Gagneret dont j’ai toujours apprécié le grand professionnalisme. Son approche du métier, les valeurs qu’il véhicule, m’ont convaincu de tenter l’aventure lorsqu’il m’a proposé de rejoindre Enaxion. Et je ne le regrette pas !

Une recommandation ?

Un dirigeant doit toujours donner du sens à ses actes, partager sa vision de l’entreprise avec son entourage professionnel en répondant à deux questions fondamentales: quelle ambition pour l’entreprise, comment la réaliser. Il doit aussi avoir toujours un coup d’avance, anticiper, être en permanence à l’écoute du marché, de ses concurrents, de ses fournisseurs… ce qui exige une bonne dose d’humilité.

Une devise ?

L’intelligence collective prime sur le talent individuel