Michel a une double expérience de consultant et de dirigeant. Passionné par l’accompagnement des entreprises, il a travaillé 25 ans dans  ce domaine, principalement au sein du cabinet de conseil Algoé Consultants (150 consultants) où il a été successivement consultant en stratégie et organisation puis responsable de département. Il a par ailleurs été pendant 4 ans président de la société des actionnaires salariés. Il a ensuite dirigé l’Agence régionale d’amélioration des conditions de travail à Lyon (ARACT anciennement ARAVIS ) où  il a conduit une fusion avec l’Agence de Clermont- Ferrand,  élaboré un nouveau projet d’entreprise associé à un nouveau modèle économique et social,  réalisé la transformation de l’organisation. Et cela avec une forte implication de la gouvernance, des salariés et des financeurs.  Il y a aussi acquis, en terme de consulting, de nouvelles compétences autour de l’organisation du travail, du dialogue social et plus largement de l’innovation sociale. 

Pourquoi ce métier ? 

Je suis « tombé dans » la stratégie d’entreprise dès mes études et ai eu depuis, la chance de pouvoir y consacrer ma vie professionnelle sous différentes formes : conseil, formation, puis direction générale. Ma passion est d’aider les dirigeants à adapter leur entreprise à un monde en mutation permanente, en s’appuyant sur leur singularité, leur identité propre, leur culture.  J’ai une prédilection pour les structures à taille humaine, qui cherchent à conjuguer une histoire forte et une volonté de pérennité, ce qui les conduit à se réinventer et innover, tout en restant fidèle à leurs racines. 

Mon expérience m’a maintes fois démontré que si les éléments rationnels sont fondamentaux dans un raisonnement stratégique et requièrent de la méthode, toute stratégie ne peut se concevoir sans une organisation adaptée et en s’appuyant sur les hommes.  Au fil du temps, j’ai donc élargi mes interventions aux questions en lien avec la prise en compte du facteur humain dans le fonctionnement d’une organisation.  

Mon parcours de consultant, de manager, de dirigeant a forgé progressivementen moi4 convictions qui guident mes interventions et qui m’ont amené à rejoindre Enaxion :

Chaque entreprise est un système vivant et complexe. Avec une singularité propre à partir de laquelle il convient de bâtir ; alors que trop de démarches sont plaquées sur des schémas de pensée préfabriqués qui échouent le plus souvent.

Une entreprise qui réussit est une organisation vivantequi dégage une énergie positive pour ses membres et ses partenaires. C’est un corps social qui a besoin d’être nourri de rêves d’ambitions et de projets. 

Le succès dans la durée s’appuie sur la recherche de convergences et deréelles visions partagéesentre les différentes parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, dirigeants, managers, salariés, partenaires sociaux) autour des grandes alternatives stratégiques et organisationnelles. C’est l’ensemble du corps social qu’il s’agit de mettre en mouvement autour d’une raison d’être, d’une vision de l’avenir, d’un projet.

Tout projet de changement d’envergure trouve sa source dans des rêvesles plus fous ou les plus audacieux …maissait s’ancrer dans la réalité du travail, au plus près de sa réalisation, et impliquer dès sa conception les acteurs concernés. 

Pourquoi Enaxion ?

Tout mon parcours m’a amené vers la prise en compte de l’humain et une approche sur mesure du conseil. Deux dimensions au cœur de l’ADN d’Enaxion.

La vocation d’ Enaxion, « la croissance par les hommes »,  comme sa pratique d’accompagnement extrêmement personnalisée des dirigeants, rentrent en pleine résonance avec mon expérience et mes propres aspirations. J’ai donc choisi naturellement de rejoindre cette équipe volontairement resserrée, constituée de personnes hautement qualifiées, très expérimentées et passionnées, pratiquant une activité de conseil de direction sur un modèle entrepreneurial.La capacité à combiner des expériences riches et variées pour traiter des problèmes complexes, inédits, apporter une vraie valeur ajoutée aux clients tout en se faisant plaisir dans le métier, sont pour moi des atouts essentiels pour continuer à cultiver ma passion du métier.

Une recommandation ?

Faire le pari de l’Homme. Osez l’initiative, libérer les énergies. Impliquer les parties prenantes internes et externes de l’entreprise. Développer la sérendipité à tous les étages.

Une devise ?

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront »;
René Char.