Si le terme et le concept même de coaching sont galvaudés, l’efficacité et la pertinence de l’approche sont avérées.

Le coaching – et l’approche maïeutique qu’il suppose – consiste à partir du capital de connaissances et des pratiques de leadership du dirigeant pour développer son efficacité et son impact.
Les dirigeants que nous rencontrons ont tous un parcours et des réseaux qui leur permettent de « sourcer » aisément les connaissances et les outils ou méthodes qui pourraient encore leur manquer. Ce qu’ils ont moins fréquemment, ce sont les partenaires capables de les confronter avec exigence et bienveillance pour faire évoluer leurs pratiques au service de la réussite de leurs équipes et de leur entreprise.
Le coaching, dont il convient de se rappeler qu’il vient du monde de l’entraînement des sportifs de haut niveau, consiste à observer et comprendre en profondeur le mode de fonctionnement du dirigeant, à le rendre plus conscient et capable de faire évoluer ses pratiques, et à lui donner les moyens de trouver ses solutions et de les intégrer durablement dans sa « palette personnelle ».
En pratique, nous aidons le dirigeant à clarifier sa représentation du monde, à décoder les interactions auxquelles il participe au sein de l’organisation, à prendre conscience de ses propres pratiques de leadership et des points d’appui qu’elles lui apportent, mais aussi des points de développement qu’elles mettent en lumière. Bref, nous l’aidons à bâtir son plan d’action, en cohérence avec les priorités de l’entreprise et les enjeux de l’entité dont il a la charge. Nous sommes là dans la durée pour l’accompagner dans le suivi de son plan d’action, car, par nature, ce genre de prise de conscience et de mise en mouvement est rarement possible en « one shot ». On est plus souvent dans « une stratégie des petits pas » dans laquelle l’accompagnement s’adapte au rythme de la personne, ce qui permet un meilleur enracinement de ces nouvelles pratiques.
Le dirigeant est, qu’il le veuille ou non, un « modèle » dont les actes et pratiques influencent considérablement le mode de fonctionnement de toute l’entreprise. Prendre conscience de cet impact et chercher à le rendre le plus cohérent et efficace possible est un levier essentiel de succès.
Chez Enaxion nous avons tous une longue pratique de l’accompagnement de dirigeant. Formés selon les meilleurs parcours en matière de coaching, nous avons tous des spécificités dans les approches pratiquées (PNL, AT, Typologie des Talents, etc… ) que nous pouvons adapter aux besoins exprimés ou latents de la personne que nous accompagnons. Nous avons aussi et surtout de véritables expériences de dirigeants confrontés à la dimension stratégique. Comme les coachs sportifs qui ont pratiqué le sport des athlètes qu’ils accompagnent, nous comprenons « de l’intérieur » les enjeux de nos interlocuteurs.


Retour aux missions