Le client : entreprise familiale de taille moyenne (130 collaborateurs),  implantée à Genève, forte d’une réputation et d’un « nom » connu,  exerçant dans un secteur fortement concurrentiel, vivant un durcissement de son marché  après des années particulièrement fastes.

Nous sommes intervenus à la demande de la dirigeante propriétaire qui souhaitait, pour reprendre ses propres termes,  « donner de l’air » dans son entreprise, c’est-à-dire non seulement permettre aux collaborateurs de prendre de l’autonomie, mais surtout les y pousser.

Nous avons bâti pour les managers de l’entreprise un cursus de développement du leadership comportant trois volets :

–          Un volet connaissance de son profil de leadership pour chaque manager, à l’aide de l’outil LEA (Leadership Effectiveness Analysis) développé par le MRG (Management Research Group)          mettre lien avec page expliquant l’outil LEA

–          Un suivi individuel type coaching fondé sur les points de développement mis en lumière dans le profil leadership et nourri des sujets et expérimentations vécus par le manager

–          Un parcours de formation aux basiques du management lors de mini ateliers comportant des apports théoriques mais surtout des échanges d’expérience et des mises en pratique.

En parallèle, nous avons mis en place un accompagnement collectif sous forme de participation aux instances de direction de l’entreprise, ce qui nous a permis d’être en prise directe avec le fonctionnement et l’actualité de l’entreprise, d’être au cœur des problématiques et des projets des équipes, donc d’apporter aussi des conseils en complément de la pure démarche d’accompagnement.

Enfin, nous avons également proposé aux managers de rentrer dans une démarche de projets transversaux, en vue de décloisonner les services et d’apprendre à développer l’intelligence collective.

Finalement, rien de révolutionnaire dans la démarche, mais un maillage serré des différentes modalités d’accompagnement  pour accélérer l’évolution des pratiques de leadership.

Après une année d’accompagnement, lors du bilan réalisé avec l’équipe dirigeante, nous avons eu le plaisir de constater ensemble une vraie mise en mouvement, de vrais changements de pratiques et une volonté et un dynamisme de la part des équipe pour aller encore plus loin.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *