SEXTANT n.m : Un sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il est utilisé principalement pour faire le point hors de vue de terre… 

Une réalité nouvelle : Un monde désordonné

Les dirigeants sont confrontés aujourd’hui à une réalité post Covid qui, au-delà de la complexité grandissante de leur environnement depuis quelques années, les fait basculer dans un environnement chaotique.

Cette « tempête » aux conséquences inédites met le dirigeant sous pression et génère des doutes et une incertitude importante dans une période où la rapidité d’action et l’adaptation aux contingences sont un impératif majeur.

En effet la confrontation à une réalité chaotique n’appelle pas les mêmes réponses qu’une réalité évidente ou bien même compliquée. Ces réalités ou contextes ne remettent pas en cause l’ordre des choses. Lorsque nous restons en terrain connu cela requiert une réflexion permettant de catégoriser la nature du problème et d’y apporter une réponse adaptée, parfois il s’agit simplement de copier ce que font les autres voire de faire appel à des experts qui apportent la meilleure solution. 

Une figure imposée : Se confronter à la crise…

Dans une situation chaotique, le dirigeant se trouve projeté dans l’inconnu, dans un contexte désordonné. Il y est peut-être habitué par la complexité d’un monde actuel mais la situation chaotique le prive du temps nécessaire aux essais de solutions alternatives. Dans le chaos, pas d’essais, pas de preuve que cela va marcher, pas de temps pour sentir les choses. La priorité c’est l’action pour rétablir de l’ordre et de la stabilité. C’est la crise et l’urgence. Apporter des solutions adaptées permettra de sortir de la crise et de revenir dans une zone de gestion de la complexité avec ses différents paramètres à maîtriser. Mais quelles décisions, quelles actions, c’est bien là le dilemme du dirigeant. Rester immobile c’est disparaître, bouger c’est risquer le futur.  

…En s’engageant dans une démarche positive

La démarche Sextant que nous proposons veut apporter au dirigeant un temps de réflexion structuré, un moment privilégié d’échange accompagné pour faire le point de la situation avant de décider et d’agir pour reprendre la navigation et laisser les solutions durables émerger au long du parcours. L’échange s’articule autour d’un questionnement utilisant différents modèles méthodologiques qui nous ont semblé particulièrement éclairants pour décoder ce qui s’est joué et ce qui se joue encore dans cette période de crise et de résilience.

La restitution de l’entretien se fait en utilisant le décodage permis par le modèle tout en n’en restant pas « prisonnier ». Elle permet une prise de recul pour tirer des enseignements de la période et en déduire des clés de compréhension et des pistes d’action pour le dirigeant.

Pour des bénéfices personnels et collectifs

Participer à cette démarche présente pour le dirigeant de nombreux bénéfices dans cette situation de crise. Des bénéfices personnels d’abord, moins de pression, moins de stress négatif, retrouver de la sérénité pour remobiliser son énergie au service du collectif. Des bénéfices collectifs ensuite, redonner un cap, s’ouvrir aux autres, insuffler de la confiance et faire adhérer au projet de l’après.

La démarche vient soutenir et même confronter si nécessaire le dirigeant à ses propres ambiguïtés, désirs et peurs, loin de tout psychologisme.

Elle permet le développement de son potentiel de résilience par une confiance en lui rétablie et un passage en revue des ingrédients du rebond tant sur le plan personnel que sur le plan de l’organisation, de la gouvernance, des moyens matériels financiers et humains mobilisables en sortie de crise.