Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?

L’enjeu était de définir notre projet d’entreprise à horizon 2020. Nous souhaitions mettre en place une démarche participative avec les collaborateurs. Et la volonté était de mettre le Comité de Direction un peu en retrait, qu’il fasse partie du groupe projet sans en assurer le pilotage en direct. Nous attachions une importance particulière à l’animation du processus et à la montée en puissance du management intermédiaire à cette occasion. Nous avions un besoin d’accompagnement, pas de « faire à notre place ». Nous voulions générer une dynamique et une ambiance de travail. Et bien sûr, il s’agissait d’arriver à un résultat : le projet d’entreprise. Nous avions aussi des rendez-vous à concevoir et à animer : le séminaire avec les 80 cadres et la soirée de présentation du nouveau projet à l’ensemble des collaborateurs.

Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?

Tout d’abord l’approche méthodologique répondait à nos besoins : à la fois appropriation du sujet par le management intermédiaire et logique d’accompagnement. Nous avons été aussi rassurés par la participation de deux associés à l’ensemble du dispositif. En effet cela sécurise, nous avons eu tellement d’exemples de collaboration où la disponibilité du prestataire était un problème… Par la suite nous avons d’ailleurs été surpris positivement : les deux associés ont été présents conjointement sur la durée; cela a donné beaucoup de rythme au projet et c’était fondamental. Nous avons aussi senti qu’Enaxion n’était pas dans une approche rigide. La proposition était clairement dans une logique de « stratégie opérationnelle » et de démarche participative.

Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?

Il y a eu une dynamique très positive tout au long du projet, et c’est clairement Enaxion qui l’a apportée. Vous avez réussi à créer le mouvement au sein du Comité de Direction et du Comité de Pilotage (composé du Comité de Direction et de 9 managers). Enaxion a fait preuve de grandes qualités dans l’animation de ce Comité et dans la mobilisation des managers. Les membres du Comité de Pilotage se sont ainsi pris au jeu, ils ont été valorisés. Vous avez été exigeant sur le rythme, vous avez su nous challenger, apporter du feed-back, de la méthodologie et du pragmatisme. Et vous avez su le faire en restant dans votre rôle d’accompagnement, sans faire à notre place même lorsque cela était plus laborieux pour nous. Tout cela a permis de faire avancer les gens et de délivrer le résultat alors que notre agenda était très chargé.

Y-a-t-il eu des moments clés dans le déroulement de la mission ?

L’un des moments forts a été le séminaire avec les 80 cadres. Clairement nous n’aurions pas pu le faire nous-même. L’animation en Open Forum a permis de créer un engagement fort de tous les participants. J’ai pu constater à quel point il y a du répondant, c’est très satisfaisant. Et à titre personnel, j’ai vraiment pu participer au séminaire et lâcher prise ; c’est très agréable.

Un autre moment fort fut notre dernière réunion de travail en Comité de Direction. L’exercice nous a forcé à aller au bout de nos idées et au bout du partage au sein de l’équipe. Bon nombre d’entre nous n’avait jamais vécu cela.

Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?

Avant le démarrage avec Enaxion nous étions dans un contexte de dysfonctionnements internes et de baisse de moral. La dynamique apportée par le projet a permis de redonner de l’élan, de remettre les choses dans le bon sens. Il y a eu un changement d’ambiance ; c’est net. Un des managers m’a dit « c’est super ce qu’on fait ».

Pour le Comité de Direction aussi ce n’est plus pareil. Nous avons expérimenté quelque chose de nouveau. Nous avons vécu le fait qu’il y a des managers qui poussent derrière, et qui ont démontré leur volonté et leur capacité à faire. Du reste ce Comité de Pilotage est devenu le Comité de Direction Elargi.

Nous avons aussi constaté que des comportements ont changé. Et pour l’ensemble des collaborateurs cela donne une direction, avec des éléments clés comme l’innovation et l’international.

Enfin le regard apporté par Enaxion a valorisé certaines de nos pratiques et nous a davantage fait prendre conscience de nos forces.

Quels seraient les points à améliorer ? Quels conseils donneriez-vous à Enaxion ?

Il n’y a pas grand-chose à dire. Une seule chose : parfois vous auriez pu être encore plus exigeants avec nous dans votre rôle de gestionnaire du temps pour les réunions.

Recommanderiez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?

Clairement oui, et d’ailleurs c’est déjà fait !

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