« Nous étions en train de mettre un coup d’accélérateur à notre projet stratégique. Après une phase d’acquisitions, nous avions conscience que l’enjeu de la croissance organique devenait crucial et que le levier du leadership était déterminant pour délivrer la performance attendue »

Pascal Houillon, CEO, Cegid

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion SaaS, Cegid accompagne la digitalisation des entreprises et des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, et la maîtrise des nouvelles technologies afin d’apporter des solutions innovantes et utiles.

Chiffres clés : 3 000 collaborateurs, CA 2019 : 480 M€, des clients dans 75 pays

Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?

Pascal: Nous étions en train de mettre un coup d’accélérateur à notre projet stratégique. Après une phase d’acquisitions, nous avions conscience que l’enjeu de la croissance organique devenait crucial et que le levier du leadership était déterminant pour délivrer la performance attendue.

« Vous êtes à la fois experts du leadership et proches du business, et votre approche est orientée résultats »

Nous avions déjà travaillé sur un modèle de leadership au service de notre projet stratégique avec deux axes prioritaires identifiés autour de la « priorisation/repriorisation » et de l’exigence. Nous voulions un programme de développement du leadership qui ait un effet d’entrainement suffisant pour vraiment faire une différence et booster la performance. C’est pour cela que le programme a d’emblée concerné l’ExCo et un nombre important de leaders, environ 70, repérés comme ayant des fonctions ou projets clés.

Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?

Nous avons apprécié l’approche « orientée résultats » proposée par Enaxion et le dispositif visant à favoriser un réel ancrage des pratiques. Nous vous avons senti à la fois experts du leadership et proches du business, avec de vraies expériences personnelles au sein de comités de direction. Vous étiez ainsi capables de dialoguer à bon niveau avec les membres de l’ExCo sur leurs enjeux.

Vous avez aussi su vous adapter à notre contexte, prendre en compte le travail déjà réalisé sur le modèle de leadership, capitaliser sur cet acquis, et non défaire ou refaire ce qui avait été fait avant, ce qui aurait pu constituer un écueil. Finalement, à travers ce travail d’adaptation, vous nous avez amené à co-construire le programme et vous avez su réaliser un accostage très « smooth » avec l’ExCo.

« Vous avez eu de vraies expériences personnelles au sein des comités de direction avec cette capacité à dialoguer au bon niveau avec les membres du Comex »

La relation que nous avons eue aussi dès le début a été clé. On fait un programme pour des hommes et des femmes : sentir que vous compreniez bien la culture de la société a été très important.

Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?

Ce process de co-construction avec les membres de l’ExCo a créé de l’engagement dès le début et a certainement facilité aussi l’agilité rendue nécessaire par le contexte Covid.

Le fait de marier une approche individuelle et une approche collective est aussi un point fort pour faire bouger les lignes en interne, on sent bien que l’un et l’autre se potentialisent.  Et votre outil de cartographie des profils de leadership, le LEA, a vraiment fait mouche. Avec la façon dont vous apportiez les feedbacks, les leaders l’ont reçu comme un cadeau.

Le profil d’équipe que propose votre outil LEA est un point distinctif très intéressant par rapport à d’autres outils du même type qui ne sont que sur des profils individuels. Il nous a permis de prendre conscience de la physionomie de notre équipe Ex Co et de travailler dessus.

« Marier une approche individuelle et collective, et votre outil très différenciant de cartographie des profils de leadership, cela a vraiment fait mouche »

Le fait que l’ExCo se soit engagé en amont dans le même programme que les leaders, cela a été très fort et un facteur de cohésion : « on apprend en même temps que vous ! ». Cela a créé des échanges entre nous après les différentes sessions, et nous a dotés d’un même langage autour du leadership.

Quels ont été les moments clés dans le déroulement de la mission ?

Eh bien, un moment clé a été de décider de maintenir le programme malgré le confinement lié à la Covid et d’oser reconfigurer tout le dispositif en distanciel. Et nous avons bien fait ! Ce fut grâce à vous, et grâce à nous aussi. Mais ce n’était pas gagné car certains d’entre nous étaient sceptiques sur le fait de maintenir les séminaires en distanciel. Vous avez su conserver les fondamentaux du programme, et adapter avec beaucoup d’agilité à la fois la forme et le contenu, car la forme impacte le contenu.

De plus, cette décision nous a permis de recréer des moments de partage pendant cette période si particulière de la Covid. Elle a permis à nos leaders de bénéficier de tous ses apports, de ces moments de bouffée d’oxygène et de ressourcement. Elle a montré aussi qu’on restait ferme sur notre cap : « développer le leadership est déterminant pour la réussite de notre projet »

« Un moment clé de la mission ? Oser reconfigurer tout le dispositif en distanciel, vous avez su adapter avec beaucoup d’agilité à la fois la forme et le contenu »

Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?

Des pratiques d’intelligence collectives, tel le co-développement, sont en train de se développer, car les leaders en ont vu les réels bénéfices.

Par ailleurs, le programme a débouché sur la création d’une communauté de leaders et des actions spécifiques. Nous avons mis en place des petits déjeuners avec le CEO, avec Pascal, et des ateliers sur des thématiques d’entreprises animées par des membres de l’Ex Co. Les leaders voient la confiance que nous mettons en eux. Ces dispositifs rencontrent beaucoup de succès, preuve pour nous de l’engagement de nos leaders dans le collectif. Cela redonne aussi de la valeur à notre communication. On sent que la parole s’est plus libérée, la communication est plus fluide Il y a une implication, une envie de comprendre, d’être intégré dans le projet qui est beaucoup plus forte. C’est un vrai bénéfice. Avoir une démarche globale visant à développer le leadership, changer les postures, ce n’est pas quelque chose que nous avions l’habitude de faire. C’est un vrai changement qu’il est important d’entretenir.

Des points à améliorer ? Quels conseils donneriez-vous à Enaxion ?

Vous gagneriez parfois à être plus synthétiques et concis dans les documents que vous nous transmettez en préparation des séminaires ou dans les comptes-rendus.  Vous pourriez aussi être plus sélectifs sur certains feedbacks car s’il y a beaucoup d’éléments c’est plus difficile à entendre.  Lors d’une séquence de travail avec l’Ex Co cela a pu induire une difficulté d’appropriation, voire pour certains un rejet du feedback qui était présenté car il y en avait trop… C’est dommage car il y avait des choses à prendre 

« Enaxion est un cabinet expert en stratégie et leadership, avec des associés totalement impliqués du début à la fin, qui font du sur-mesure, et qui savent interagir à haut niveau, au niveau dirigeants »

Comment présenteriez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?

Un cabinet expert en stratégie et en leadership, des associés totalement impliqués du début à la fin des missions, avec une agilité et une écoute qui permettent de faire du sur-mesure. Vous savez interagir à haut niveau, au niveau dirigeants et comité de direction, et vous insérer de façon subtile dans le contexte pour arriver à vos fins, aux fins du client.

Recommanderiez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?

Oui !