"Diriger en terre inconnue"

Christian Brunier est le Directeur Général de SIG, Services Industriels de Genève. Comme toutes les entreprises, SIG a été confrontée à la crise du Covid, elle l’a vécue d’une manière très particulière, que Christian Brunier a bien voulu partager avec nous. Il nous a semblé extrêmement intéressant de la partager à notre tour avec tous les Dirigeants en Action.

Nous n’étions pas en terre inconnue !

Christian : Tout d’abord, nous avions engagé depuis 6 ans une démarche pour promouvoir le télétravail et plus largement ce que j’appelle le travail « à la confiance ». Nous avons démarré par une phase de benchmark de ce qui se pratiquait dans ce domaine, menée par 2 cadres, parmi les plus créatifs de l’entreprise que nous avons détachés à 100% de leur temps pendant 3 mois sur cette mission. Suite à cela, nous avons initié une expérimentation avec une centaine de personnes volontaires. Aujourd’hui, tous les métiers de l’entreprise sont concernés, aussi bien les métiers sédentaires que les métiers de chantier. Il n’y a plus de bureaux nominatifs, mais des espaces dédiés à des usages distincts comme le travail d’équipe, la créativité, le travail de réflexion individuel, la convivialité, le ressourcement etc…Tout le monde est équipé de PC et de smartphone. Et les horaires sont libres. D’ailleurs notre programme s’appelle équiLibre pour signifier l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Au moment de l’arrivée du Covid, nous avions quotidiennement 300 à 400 personnes en télétravail, nous avons simplement poussé les feux pour aller jusqu’à 1100 personnes en télétravail en simultané.

Et coup de chance par là-dessus nous avions en 2019 réalisé un exercice de direction portant sur la simulation d’une pandémie ! Il faut savoir que nous avons l’habitude de faire tous les ans un exercice de direction de gestion de crise. En tant que pourvoyeur de services vitaux pour la communauté, c’est indispensable. Notre peur absolue étant la panne totale d’électricité. Bref, en 2020, quand la crise du Covid s’est présentée, nous étions prêts, tout simplement.

Chose à signaler également, en cas de crise, nous avons prévu de distinguer la direction de crise et la direction « normale » de l’entreprise. En l’occurrence, pour cette crise du Covid, c’est Alain Zbinden, Directeur Général Adjoint, qui a été Directeur de la gestion de crise, quand je restais Directeur Général pour conduire le business, non pas « as usual » mais en continuité tout du moins.

Fonctionner « à la confiance » engendre responsabilité, créativité et performance !

Christian : Au risque de me montrer provocateur et d’aller à rebours de ce que pensent encore certains dirigeants ou managers, je dirais que le risque du télétravail, ce n’est pas la paresse, c’est plutôt de travailler trop !  Nous avons fait confiance aux gens pour s’auto-organiser et la performance a été au rendez-vous. Juste un exemple, les collaborateurs de chantier qui avaient été moins concernés au départ par la démarche, ont demandé à en bénéficier aussi et par exemple, à pouvoir organiser leur travail sur la semaine plutôt que d’avoir leur feuille de chantier chaque jour. Je leur ai proposé le challenge suivant : « si vous êtes capables de faire 10 à 15% de plus sur la semaine en vous organisant vous-mêmes, alors banco ! » Ils ont relevé le défi et ça a marché ! et aujourd’hui, on ne contrôle plus qu’ils font 8h par jour. Autre exemple, ils m’ont demandé à pouvoir garder les véhicules de l’entreprise pour rentrer chez eux le soir et aller sur les chantiers directement le matin, certains managers étaient sceptiques, j’ai dit « on teste ». Bilan de l’opération, une économie de 7000 à 10 000 km par véhicules et par an. Au global, nous avons agrandi le périmètre couvert par l’entreprise avec moins d’effectifs.

Certes, il y a encore d’anciens réflexes de contrôle issus de la culture hiérarchique présents chez SIG, j’ai confiance qu’ils vont s’estomper progressivement !

Ma conviction, c’est qu’avec le digital, la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’estompe de plus en plus, alors il faut responsabiliser les gens et leur laisser la liberté de s’organiser pour gérer au mieux l’effacement de cette frontière.

Nos défis maintenant : diversité, renouvellement générationnel et bien-sûr environnement !

Christian : Le profil type chez SIG, c’est l’homme blanc de plus de 50 ans de formation ingénieur. Nous avons progressé dans l’introduction de la diversité, mais nous avons encore un grand chemin à faire. Sur 8 personnes à la direction, 3 sont des femmes et nous ne sommes pas tous ingénieurs ! Mon souhait est que nous allions plus loin dans toutes les formes de diversité, multiculturelle, formation d’origine, situations de handicap, etc…Cela suppose aussi que nous adaptions notre gouvernance. La crise nous a confirmé qu’il fallait distinguer les réunions dans la prise de décision : les réunions de concertation pour débattre, adresser la complexité des situations et avoir tous les points de vue, richesse de cette diversité et puis des réunions de prise de décision, de format court, pour choisir et surtout définir comment on va communiquer la décision. C’est un processus de décision que je souhaite garder.

Nous avons aussi un enjeu de renouvellement de nos métiers et de nos effectifs : dans 10 ans, la moitié des collaborateurs de SIG vont partir et une bonne partie des métiers qui seront à exercer dans 10 ans sont inconnus aujourd’hui, quel défi ! Nous avons d’ores et déjà mis en place des programmes d’innovation pour anticiper ces métiers, par exemple, le métier de géomètre classique remplacé par un pilote de drone qui relève les données.

Et j’ai la fierté de constater que notre programme équiLibre devient connu dans le canton et qu’il attire à nous les jeunes talents, je ne peux que m’en réjouir !

Enfin, nous sommes en train de travailler à notre Pacte Climatique. Nous revoyons tous nos processus sous cet angle-là, exemplarité de nos activités, projets pour la société, zone d’influence. Nous sommes en urgence climatique, la planète est en urgence climatique et SIG entend être à la hauteur de son rôle !

   

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SIG assure au quotidien les services essentiels à Genève grâce à son savoir-faire dans la gestion des réseaux d’énergies, d’eaux, et dans le traitement des déchets. SIG développe des quartiers intelligents et propose à ses client(e)s des solutions fiables, performantes, innovantes et respectueuses de l’environnement. Référence de la transition énergétique en Suisse, SIG est un acteur industriel engagé pour le développement d’une société durable et connectée