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Remi Poulet, Directeur Général de Converteo Technology a accepté de partager son expérience de dirigeant confronté à la crise de la Covid 19.

A la convergence de la société de conseil en technologies et d’une ESN de nouvelle génération, Converteo Technology accompagne les directions IT / Data dans les transformations dictées par le digital, les nouvelles méthodes de collecte et de croisement de données, et le réglementaire. Créé en 2019 et désormais Business Unit « entrepreneuriale » du cabinet Converteo, elle est en pleine croissance avec un doublement annuel de son chiffre d’affaires et de ses employés.

Il n’y a qu’une seule ressource et c’est l’être humain

Rémi : La période m’a confirmé que dans mon entreprise il n’y a qu’une seule ressource c’est l’être humain. C’est à dire qu’en télétravail on est encore plus obligé de faire confiance à son équipe. Le télétravail est un accélérateur de paranoïa dans les deux sens et on n’y fonctionne bien que par la confiance mutuelle.

Je savais que l’équipe était capable d’un mode de fonctionnement collectif et j’ai découvert que cette logique était rentrée dans l’esprit de l’entreprise. L’équipe a su intégrer des nouveaux entrants qui ont été très facilement admis et épaulés, même pendant la période de confinement. Je suis fier de la façon dont ils fonctionnent entre eux et que l’on soit parvenus à l’inscrire dans la durée.

On a aussi recréé à distance des relations de proximité. On se parle trente minutes tous les matins : lundi information descendante sur les chiffres et le business, mardi information montante, mercredi retours d’expérience, jeudi « vie perso », vendredi information descendante. Et l’idée de ne parler que de « perso » le jeudi est venue de quelqu’un de l’équipe ; on l’a essayé et les retours sont excellents.

En retour j’attends d’eux qu’ils aient cette philosophie de mettre les personnes au centre, avant toute chose. Je ne pourrai pas toujours m’assurer de trouver les bonnes personnes pour ça, j’aurai des mauvaises surprises mais je ne veux pas être dans le contrôle. Je lâche prise et s’il faut corriger le tir on le corrigera.

Ce n’est pas moi qui tire l’équipe c’est l’équipe qui me pousse.

Rémi : L’équipe s’est révélée encore plus forte que je ne l’espérais. Ce sont eux qui poussent les sujets, les nouvelles façons de fonctionner. J’ai des gens curieux qui ont envie d’attaquer des plus gros projets, qui essaient d’aller plus loin à chaque sujet, dans chaque domaine. On se demande toujours « qu’est-ce qui va faire que ma proposition, qui pourrait être la même que tous mes concurrents, aura quelque chose de plus ? ».

Je suis en permanence surpris de voir à quel point l’équipe pousse derrière-moi… et j’espère qu’ils ont envie de prendre ma place, voire de me dépasser.

Des équipes chaque jour plus intelligentes que la veille

Rémi : Notre cap c’est toujours la notion de récurrence avec les clients et on a la chance d’avoir un excellent pipeline commercial pour 2021. On élargit l’offre, on a une culture d’apprendre toujours plus de choses, d’aller voir plus loin, de proposer des solutions plus poussées.

Notre réussite est intrinsèquement liée à notre mode de fonctionnement : de remise en question perpétuelle, d’agilité, d’absence d’organigramme, d’équipes impliquées qui s’auto-staffent, apprennent en permanence, et arrivent chaque jour plus intelligentes que la veille.

Je crois aussi que ce qui nous a permis de garder cette croissance c’est qu’à aucun moment on n’a douté ou perdu notre combativité. On n’a jamais lâché le morceau et on a fini par gagner des projets improbables qui auraient dû être reportés « selon toute logique ». On a été combatif tout en restant optimiste, aidé par les succès de l’année, et cet optimisme a nourri notre sérénité. Régulièrement je dis aux équipes « prenez une heure, prenez deux heures, allez prendre l’air. Rester serein ça se travaille. »

On est toujours surpris par le marché, je ne me base sur aucune certitude

Rémi : J’ai gardé le même mode de fonctionnement qui est un pilotage relativement court-terme. Tout est incertain, on pilote en terre inconnue. Ma force c’est de ne me baser sur aucune certitude et rester adaptable et pragmatique en gardant les mêmes valeurs. Tous les mois, ce sont les 3 prochains mois qui sont les plus importants.

On est toujours surpris par le marché. Les surprises sont toujours là où on ne les attend pas. Par exemple, nos plus gros contrats de l’année ont eu lieu avec des clients dans les secteurs les plus impactés par la Covid. Finalement, ce n’est pas le produit qui fait le marché c’est le marché qui fait le produit et qui nous donne notre valeur.

Le rôle de leader est plus fort en période d’incertitude

Rémi : Le rôle de leader est plus fort en période d’incertitude car s’il ne montre pas une certaine confiance, une certaine direction, un certain momentum, l’équipe va suivre son rythme et à un moment va s’endormir.

Même si on pilote à vue il faut être un peu inspirant et donner la vision. C’est ce qui fait vendre aux clients et qui donne confiance aux équipes. Et c’est moi qui gère l’incertitude donc les équipes ne sont pas inquiètes. Je fais bouclier pour les équipes.