"Diriger en terre inconnue"

Xavier Longin est Directeur Général d’Adéquation, société de conseil en immobilier.  Il a accepté de partager avec ENAXION son expérience de dirigeant d’entreprise de taille moyenne confronté au contexte de crise de la Covid 19. Son regard et les enseignements qu’il en tire nous semblent intéressants à partager à notre tour avec tous les Dirigeants en Action.

Une capacité d’adaptation étonnante et un chevalier blanc !

Xavier :J’ai été bluffé par la capacité d’adaptation de l’entreprise. Nous avons extraordinairement bien résisté au choc du Covid. Une nouvelle organisation du travail, 100% en télétravail s’est mise en place en 48h, les managers et les collaborateurs ont parfaitement réagi, ils se sont bien adaptés au management à distance. J’ai ressenti un énorme élan d’entraide se manifester au sein de l’entreprise. Sur la centaine de personnes qui travaillent chez nous, l’âge moyen est de 32 ans, cela nous a certainement aidé. Nous avons aussi bénéficié du fait que nous avions prévu avant cette crise de faire plus de télétravail, nous avions ainsi anticipé beaucoup de sujets.

La première semaine, beaucoup de questions se posaient sur notre niveau d’activité, nous prévoyions la mise en place du chômage partiel. Nous avons subi une chute des commandes de 30% sur les missions classiques et cela nous aurait forcément affectés. Mais nous avons été grandement aidés par un chevalier blanc :  Une commande d’une taille exceptionnelle qui nous a complètement sécurisés sur le plan économique et nous avons même été en suractivité sur cette période. Par ailleurs, notre business model repose aussi sur du chiffre d’affaires récurrent.

Donc, finalement, nous avons eu une chance inouïe, et nous en sommes conscients quand nous regardons autour de nous, d’avoir pu traverser cette période en étant rassurés au moins sur l’année 2020.

Le cap stratégique reste le même mais ce contexte est aussi un catalyseur
Xavier : 2019 a été une année d’investissements et de structuration de notre organisation. 2020 a montré que l’entreprise a su résister au choc du confinement, qu’elle est solide par ses Hommes et par son organisation. Sur le plan stratégique, la période ne change rien de fondamental sur le fond, ou peu de choses. Cela peut retarder certains sujets d’un an, et en accélérer d’autres qui était prévus, comme la digitalisation de notre fonctionnement.
La crise a aussi accéléré l’évolution de notre gouvernance. Nous avons mis en place à la hussarde un cercle composé de 5-6 managers : on se voyait 3 fois par semaine au début, d’1h à 1h30 maximum. Cela nous a soudés, vraiment soudés, chacun prenait ses responsabilités. Ensuite j’ai diminué la fréquence, et c’est devenu notre Comex avec un rythme mensuel. Nous avons une deuxième ligne qui s’est révélée aussi. Et bien sûr il y a eu quelques moments plus compliqués, cela a pu être problématique pour quelques salariés qui se sont retrouvés en difficulté.
Les valeurs d’humanité et de solidarité déjà présentes en interne se sont vraiment renforcées. Ces valeurs sont aussi clés dans la fidélité de nos clients sur cette période ; nous sommes avec eux pas seulement comme fournisseur mais dans une relation de partenariat.
Quant à 2021, il est évidemment très ardu de se projeter dans le contexte actuel tellement incertain, bien-sûr nous constatons que certains de nos clients, notamment les promoteurs immobiliers, sont inquiets pour l’activité de l’année prochaine, mais nous restons optimistes, nous avons tout entre les mains pour y arriver !

Mon rôle de DG ? Je l’appréhende différemment

Xavier : Dans le contexte actuel, nous avons besoin de plus de contacts réguliers avec les managers, et de façon organisée. Si on ne le fait pas il y a un manque. Avec la structuration de l’entreprise réalisée avant la Covid et tout ce que nous avons vécu ces deniers mois, il y a aussi beaucoup plus de confiance et je suis plus à même de déléguer des missions opérationnelles. Une nouvelle forme de cohésion s’est développée. Au global, c’est une grande satisfaction pour moi que de constater cela !

Dans cette logique, le télétravail à haute dose est problématique sur la durée pour la cohésion, la dynamique d’équipe, la résolution de sujets. D’ailleurs, si la Covid le permet, je préfèrerais personnellement le réajuster à la baisse, à hauteur d’une journée par semaine au maximum, et pas forcément pour toutes les fonctions. Cela reste encore à discuter.

Avec cette période, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de mon rôle de DG dans le fait de cultiver la cohésion au sein de l’entreprise. Je suis beaucoup plus dans un rôle d’organisation, de mettre de l’huile dans les rouages, de capter les signaux faibles et ainsi d’anticiper davantage les problèmes, plutôt que de les gérer une fois qu’ils se sont développés. Je réserve davantage de temps dans mon agenda pour cela ; je le fais en visioconférence  et je vais aussi plus souvent sur le terrain.

Cette cohésion, c’est vraiment un pilier de la résilience de l’entreprise en cas de crise et c’est un pilier aussi de sa performance en temps « normal », si tant est que le « normal » existe encore. Je perçois la valeur de ce rôle que j’appelle « garant de la cohésion » pour le moyen et long terme de l’entreprise, et ce rôle me parait être au cœur de la mission du Directeur Général telle que je la conçois.

adequation

Le métier d’Adéquation est d’aider les acteurs du foncier, de l’aménagement et de l’immobilier à comprendre leurs marchés pour y développer les meilleurs projets et stratégies, qu’ils soient résidentiels, tertiaires, commerciaux ou fonciers, et ceci en conjuguant trois métiers experts : la donnée, les études et le conseil. Adéquation est implanté sur 6 sites en France et regroupe une centaine de collaborateurs. L’activité d’Adéquation croît régulièrement et ses dirigeants se projettent dans une continuité de cette croissance, étayée par leur perpétuelle recherche d’innovation dans les services fournis à leurs clients.