Jean-François COUVÉ 

Une citation ?

“Le talent permet de gagner des matchs mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner des championnats » M Jordan.


J’ai souvent trouvé dans le sport collectif des modèles et des sources d’inspiration transférables en entreprises. Le meilleur avantage compétitif des organisations est leur intelligence collective et la mission la plus importante du leader est de libérer leur team’s magic.
 

Pourquoi ce métier ?

Au cours de mes 26 années de direction générale à l’international, j’ai pu bénéficier des conseils éclairés de mentors, consultants et coaches. Ils ont su m’aider à définir un cap, emmener mes équipes vers des objectifs ambitieux ou gérer des crises.
A mon tour, je souhaite transmettre et accompagner des dirigeants et leurs équipes dans la définition de leur stratégie et l’exécution des plans d’action, ainsi que dans la maximisation du potentiel des talents.
 

Pourquoi Enaxion ? 

« Ecoute ce qui vient à toi ». Après un an de consulting à mon compte, une amie lyonnaise m’a suggéré de rencontrer des membres de l’équipe Enaxion. Au fil des conversations, j’ai pu constater un fort alignement avec les valeurs Enaxion, et expérimenter un travail en équipe centré sur la satisfaction des clients qui font confiance au cabinet. J’ai donc décidé de rejoindre le collectif Enaxion, et d’écrire un nouveau chapitre professionnel, avec justesse et une formidable énergie positive ! 
 

Mon parcours en deux mots

Ou plutôt en trois chapitres …le premier chapitre c’est l’international, ayant eu la chance de diriger des filiales en Pologne tout d’abord, et en Asie du Sud Est pendant 20 ans. J’y ai appris la nécessaire agilité culturelle, l’humilité et le formidable atout de la diversité.
Le deuxième chapitre est sectoriel. J’ai eu un parcours de 22 ans chez L’Oréal, où j’ai appris la construction de marques fortes, et l’agilité nécessaire pour convaincre dans la même journée un grand distributeur, un coiffeur ou un pharmacien. J’ai ensuite découvert la Santé Grand Public pour Novartis, puis GSK /Haleon. L’opportunité de renforcer mes compétences en efficacité commerciale et d’être confronté à la répétition dans ce secteur des fusions, acquisitions et désinvestissements, veillant toujours à maintenir un haut niveau d’engagement des équipes.
Enfin, l’humain comme troisième chapitre. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance au développement des talents locaux et des collectifs, en veillant à créer un climat de sécurité psychologique, à encourager et à transmettre.