Claire Le Gall

Claire a un parcours international et des expériences variées sur des fonctions de juriste, de DRH et de consultante/coach au sein d’entreprises de taille, de secteurs d’activité et de culture différentes.

Au début de sa carrière, Claire a accompagné avec succès le changement d’une industrie en perte de repères chez Universal Music. 

Claire a ensuite évolué à l’étranger sur des fonctions de HR Business Partner au sein de Moët Hennessy et Chanel, où elle a mené des projets de développement des compétences managériales et de transformation sur un périmètre international (Moyen-Orient et Afrique).
En tant que DRH de Poxel, elle a élaboré la stratégie RH de cette start-up en croissance rapide, en accompagnant le CEO et l’équipe de direction (France, Etats-Unis et Japon).     

Passionnée par l’entreprise et les relations humaines, Claire accompagne les dirigeantsdont la tâche est de plus en plus complexe dans un monde en changement permanent – dans leurs enjeux de transformations individuelles et collectives des dirigeants :

  • sur le plan individuel, pour favoriser l’épanouissement professionnel et personnel à long terme et en autonomie des dirigeant.es
  • au niveau collectif, elle met à profit sa connaissance aigües des organisations pour proposer des coachings d’équipes et d’organisations puissants et pragmatiques.

Pourquoi ce métier ?  

J’ai à cœur d’être une ressource pour toutes celles et ceux qui aspirent à faire différemment et sont porteurs d’un nouveau souffle.

Notre époque confronte l’humanité à des défis sociétaux et environnementaux sans précédent, révélant que notre modèle de développement actuel n’est ni durable, ni équitable.

Le Monde a besoin de la puissance des entreprises. Quelle que soit leur taille, celles-ci seront les bâtisseurs du Monde de demain. Pour répondre à cette responsabilité historique et morale, elles doivent opérer une mutation profonde et notamment imaginer de nouveaux modèles économiques vertueux à la fois créateurs de valeur et respectueux des générations futures et de la planète.

Pourquoi Enaxion ?  

C’est une histoire de rencontres avant tout ! Des personnes talentueuses, affirmées et humbles, qui ont envie d’être vraiment utiles dans leur rôle de partenaires privilégiés des dirigeant.es et de leurs équipes.

Enaxion, c’est aussi une équipe resserrée, au mode de fonctionnement holacratique : relations de parité, décisions collégiales, répartition de la gouvernance fonctionnelle entre les différents associés, co-responsabilité dans l’action. C’est l’intelligence collective en action, ce qui est tellement modélisant pour les dirigeants et les organisations que nous accompagnons depuis plus de 20 ans.

Rejoindre Enaxion, c’est rejoindre est un cabinet singulier, qui place le « qui » avant le « quoi ».

Une recommandation à un dirigeant ? 

Oser ! Oser changer les manières de faire, oser parler de vulnérabilité, oser initier les mutations nécessaires de vos organisations, pour garder le cap dans la complexité !

Une devise ?

« Ce qui nous fait peur, c’est l’idée que nous nous faisons des choses, bien plus que la perception que nous en avons ». Boris Cyrulnik