Pierre-Yves a une expérience de plus 20 ans dans le pilotage du changement et des mutations. Comme Directeur Marketing puis Directeur Général il a géré avec succès des situations complexes : fusion et acquisition, rupture concurrentielle, nouvelle culture d’entreprise, gestion de crise, lancement, restructuration et retournement, évolution de business model,… Familier des secteurs du Digital, de la Communication et des Médias, il a l’expérience des activités de services BtoC et BtoB avec une forte composante industrielle et logistique. Après ce parcours dans des contextes variés – pour la banque Paribas en Inde, à Paris pour la filiale d’un groupe anglais coté, aux Antilles-Guyane à la tête des filiales d’un groupe français familial – il a décidé de se consacrer à l’accompagnement de dirigeants et le management de mission

Pourquoi ce métier ? Pourquoi Enaxion ?

J’ai toujours eu deux envies.
La première : être un patron dans l’univers des medias et de la communication. La seconde : conseiller et accompagner des dirigeants.
J’ai réalisé la première en étant à la tête d’activités regroupant plus de 500 personnes. A plusieurs reprises j’ai eu la tentation du conseil, je l’ai “pratiqué” comme client de cabinets de stratégie, de management, avec des consultants, des agences conseil,… Et au quotidien dans le management de projet et d’équipes pluridisciplinaires.
Depuis 2012, j’ai décidé de mettre mon expérience au service de ma seconde envie. Entre formation et pratique du coaching, aventure entrepreneuriale et missions de conseil, c’est tout naturellement que j’ai rejoint Enaxion.
Enaxion c’est : un savoir faire qui mixe conseil et accompagnement, stratégique et opérationnel, des associés avec une expérience de dirigeant, la culture du coaching, un professionnalisme reconnu, une véritable équipe et des valeurs communes.

Une recommandation ?

Le métier des dirigeants est de plus en plus complexe et sensible. Leur environnement et leurs problématiques ont évolué comme jamais. La solitude ou l’isolement sont bien réels. Comment, seul ou en équipe, être visionnaire, stratège, leader, prendre les décisions difficiles, communiquer efficacement, gérer la relation actionnaires, accompagner les hommes et les équipes, avoir des résultats court terme, prendre du recul, …? Le tout au quotidien, avec de la pression, soumis aux postures et jeux de pouvoir intrinsèques à toute organisation, et à tout le reste…
Une recommandation : Enaxion !

Une devise ?

« Le plus important n’est pas de prendre la bonne décision mais de faire en sorte que la décision prise soit la bonne ».