Management de mission : le bon profil pour le vrai besoin
Mener à terme un projet précis dans un laps de temps défini, tel est le défi que relèvent les managers de mission. Encore faut-il trouver des consultants capables de concilier compétences et réactivité…C’est le savoir-faire que nous avons développé. Quelle entreprise ne s’est pas un jour retrouvée face à une carence en ressources humaines, un projet phare à mettre en œuvre, un nouveau produit à développer au plus vite … ? Le réflexe naturel est alors de faire appel aux premières compétences venues pour répondre à l’urgence. Force est de constater que le marché des managers dits de transition ou d’intérim s’est largement développé ces dernières années. Chez Enaxion, nous considérons que les managers expérimentés ont bien plus à apporter à une entreprise lorsqu’ils interviennent dans le cadre d’une mission bien cadrée et qu’ils bénéficient d’une supervision pour mener à bien un projet. Le management de transition, comme le définissent les anglo-saxons, est par essence transitoire. Chez Enaxion, nous nous inscrivons effectivement dans une durée limitée, comprise en général entre 6 et 12 mois, mais nous y adossons une mission ou un projet bien précis. Nous prenons donc le temps d’analyser le besoin de notre client, de définir précisément la mission qui sera confiée au consultant et le résultat attendu. Notre base de travail est un projet, nous sommes bien au-delà d’un simple remplacement. La première étape consiste à bien définir avec le client le cadre du projet, puis à déterminer le profil idéal du consultant – évidemment il ne peut s’agir ni d’une solution toute faite ni d’un consultant clé en main- Nous pouvons alors nous mettre en chasse de la bonne personne : nous recherchons des gens opérationnels, des cadres et dirigeants en période de transition qui ont un véritable intérêt pour ces missions. Certains acceptent parce que cela leur permet de reprendre pied, d’autres parce qu’ils saisissent l’occasion d’une mission pour se faire une expérience un peu différente. Mais, nous ne souhaitons pas en revanche entretenir un vivier de managers de mission qui ont besoin d’enchaîner les missions pour vivre. Pour cette recherche du bon profil, nous mettons en place les techniques classiques de recrutement : annonces, chasse si le besoin le justifie et nous utilisons le vivier de notre partenaire conseil en recrutement Hantaa. Le client arrête son choix entre deux ou trois candidats. Puis, c’est Enaxion qui embauche le manager de mission, puisque nous incluons notre manager dans une démarche de coaching, nous le suivons dans le développement de son projet. En fin de mission, classiquement, nous faisons le point avec le client sur l’atteinte des objectifs et nous élargissons la perspective sur les nouveaux enjeux qui se présentent à lui.