Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?
Lorsque j’ai consulté Enaxion, je cherchais dans un premier temps quelqu’un qui puisse m’aider dans ma réflexion sur les évolutions de la division Emulation et la façon dont je gérais cette activité au sein du Groupe Mentor Graphics dans une période difficile pour la division.
Dans une seconde étape cette réflexion nous a conduit à structurer ensemble une démarche de transformation qui s’est organisée autour de plusieurs réunions stratégiques annuelles avec des managers de ma division et des partenaires d’autres entités du Groupe, et la définition de plans d’actions validés afin d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble.
Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?
J’ai été frappé par une réelle capacité de questionnement qui a permis une remise en question et a généré une pensée différente sur les enjeux auxquels j’étais confronté. Une véritable remise en cause de mon système de pensée sur le management dans un contexte de plus en plus matriciel qui m’a conduit à envisager la coopération avec d’autres responsables d’entité de manière différente. J’ai changé de paradigme et cela a été très profitable pour la société.
Dans la technique d’animation de séminaires Enaxion s’est également montré très performant pour atteindre des résultats concrets et tangibles.
Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?
La division connaissait une crise de croissance lorsque nous avons commencé à travailler avec Enaxion. Nous étions dans une phase critique où la survie de l’activité était en jeu. Nous connaissions des problèmes de fiabilité des équipements existants et nous étions confrontés à des enjeux de développement d’une nouvelle génération de produits. La coordination et l‘alignement entre les différentes composantes de l’organisation n’était pas vraiment optimale. Avec Enaxion nous avons réussi à animer le collectif dans une démarche positive de progrès coordonné et de renforcement des coopérations entre les différentes composantes. Grâce à une animation réussie des réunions annuelles, celles-ci sont devenues des lieux où les changements à engager étaient adressés de manière efficace avec des plans d’action collectifs et des chantiers décidés de manière consensuelle. L’impact en termes de clarification a été important et les résultats en termes économiques ont été au rendez-vous à tel point que ces réunions sont devenues célèbres dans le Groupe.
Quels ont été les moments clés dans le déroulement de la mission ?
Ma collaboration avec Enaxion s’est déroulée sur plusieurs années. Rétrospectivement les moments clés ont été en premier la remise en question personnelle dans ce travail d’accompagnement individuel qui a jeté les bases de mes actions futures et ensuite les rendez-vous annuels de deux jours en séminaire qui ont généré une dynamique importante dans mon équipe.
Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?
En amont du premier séminaire, un diagnostic de l’organisation a été établi. Les membres de mon équipe de direction et des « clients » internes du Groupe ont été interviewés par Enaxion qui ensuite en a fait une restitution structurée en introduction du séminaire. Cette démarche a permis de poser un regard collectif distancié sur une situation difficile. Cette mise en commun et en perspective des perceptions individuelles a créé une prise de conscience collective de la crise que nous vivions et de la nécessaire réaction que nous devions mette en œuvre. Cela s’est fait dans un dispositif d’animation neutre permettant de s’extraire des conflits personnels courants dans ce type de situation.
La mobilisation lors du premier séminaire d’un ancien CEO venant témoigner de son expérience similaire et des solutions mises en œuvre nous a permis de gagner en confiance pour affronter la situation que nous vivions.
Quels seraient les points à améliorer ? Quels conseils donneriez-vous à Enaxion ?
L’exercice que nous avons engagé connait ses propres limites. Une certaine lassitude peut apparaître dans la succession des séminaires. Il est important – et cela a d’ailleurs été le cas – d’innover dans les techniques d’animation proposées. Ce qui nous a peut-être manqué c’est la capacité de transformer ces expériences ponctuelles en modalités de fonctionnement permanentes dans la durée.
Comment présenteriez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?
Enaxion c’est une équipe qui est en capacité d’aider un dirigeant dans un moment de transformation pour faire évoluer l’organisation. Ils sont bien positionnés pour des périodes de transformation où il y a urgence à changer quelque chose. Leur approche est nourrie de leur double expérience de dirigeant et de coach ce qui la rend très puissante pour engager le changement.
Recommanderiez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?
Sans aucun doute, je l’ai d’ailleurs fait et je sais que cela a été une réussite dans le cadre d’un projet de transformation digitale.
Mentor Graphics compte parmi les leaders mondiaux du marché de l’automatisation de la conception électronique (EDA, Electronic Design Automation)
Cette société propose des solutions de conception logicielles et matérielles qui permettent aux entreprises de développer plus rapidement des produits électroniques de pointe en optimisant leurs coûts. En outre, les produits et solutions Mentor aident les ingénieurs à relever les défis liés à la complexité croissante des conceptions de cartes et de circuits intégrés. Avec la plus large gamme de produits de l’industrie, Mentor Graphics est la seule société du marché de l’EDA à proposer une solution logicielle intégrée.