Pour le PDG d’un groupe français dans le secteur du transport, un coaching de type sparring partnership sur la base d’un rendez-vous trimestriel a permis de créer un espace privilégié d’écoute et de réflexion :

  • poursuivre les temps de prise de recul réguliers, relire les succès, les tensions et les éventuels échecs du trimestre, dans un espace de confiance, d’écoute bienveillante et de liberté
  • clarifier sa vision et l’aider à prioriser les inflexions pressenties comme nécessaires, et cibler sa communication
  • lui permettre de tester des idées qu’il souhaite mettre en place, ou des messages qu’il souhaite diffuser auprès de ses collaborateurs

 

Les domaines de questionnement principaux ont été structurés à 3 niveaux :

  • niveau stratégique : anticiper les inflexions au niveau business et actionnarial, challenger les objectifs, approfondir les questions de leadership et de transmission.
  • niveau opérationnel : efficacité du schéma organisationnel du groupe, revue de la gouvernance et de la qualité relationnelle au sein des instances décisionnaires, équilibre des emplois/ressources, climat social.
  • niveau transformationnel : processus de transformation à l’œuvre, avancement des projets, analyse critique des modes opératoires, revue du niveau de profondeur des changements et du niveau d’implication des personnes qui vous entourent.

 

Une attention particulière a été donnée à la préparation et au suivi des entretiens annuels individuels avec ses collaborateurs directs dans une perspective de fonctionnement matriciel entre directions et de recherche de synergie.

Catégories : Points de vue

Articles similaires

Points de vue

Développer une stratégie de coaching

C’est un fait le coaching est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Au delà de ce constat, si l’on demande aux dirigeants d’entreprise ou aux départements de ressources humaines les raisons de cette Lire la suite…

Points de vue

L’enfer est pavé de bonnes intentions

« L’enfer est pavé de bonnes intentions » dit le dicton avec raison. Nos actions sont toujours précédées d’une intention, d’un désir de faire quelque chose. Malheureusement pour nous cette intention ne se transforme pas toujours en Lire la suite…

Points de vue

Le risque de l’échec

Par Eric Constant Entre la vision et la réalité se glisse le risque de l’échec Qui n’a pas pensé au moment de franchir le pas pour s’engager dans la réalisation d’un rêve ou d’une vision Lire la suite…