Quels résultats attendre d’une journée d’intelligence collective ?

Ce sujet a beaucoup occupé nos esprits dans la conception d’une journée expérimentale sur ce thème.

C’est un réflexe naturel bien sûr, renforcé par le nombre de propositions aujourd’hui en termes de séminaires de management et de sollicitations faites aux dirigeants : tout organiser pour que la journée ne soit pas perdue ou inutile… et avec le travers possible de casser la dynamique émergente pour assurer une production de bon niveau.

Notre approche dans cette expérimentation a été de fixer au départ une double ambition :

  • Que le groupe puisse produite un point de vue original et percutant, diffusable sur un support de type réseau social ou blog ;
  • Que chaque participant puisse repartir avec une satisfaction élevée en termes de « give&take »

 

Un de nos principes directeurs a été de « mixer » des populations qui habituellement n’interagissent pas entre elles dans le monde de l’entreprise, de fait nous avons réuni :

Finalement, les participants ont été au rendez-vous de ce challenge. En voici un extrait :

Une des productions les plus originales qui portait sur la thématique Recherche fondamentale et entreprise a consisté à parodier l’émission Tv de vulgarisation scientifique C’est pas Sorcier ! pour présenter un projet de start-up nommé Searchln Research par analogie avec Linkedin, et visant à mettre en relation les projets de recherche fondamentale avec les besoins des entreprises. D’où le gimmick d’introduction « Et si Einstein avait été sur Linkedin ? »

On a tous été bluffés ! une vraie idée sur le fond, une manière originale et ludique de la présenter, le tout en quelques heures ! Si ce n’est pas de la création de valeur, ça !

Anne Dranssart et Stéphane Ancel

Catégories : Points de vue

Articles similaires

Points de vue

Responsabilité et autorité ? une question prégnante dans l’organisation

Les objectifs stratégiques étant définis il reste à mettre en place les capacités organisationnelles nécessaires à leur atteinte.  La plupart des entreprises embarquées dans cet exercice de définition organisationnelle s’en sortent en général assez bien jusque Lire la suite…

Points de vue

Seul vers le sommet ? un pari risqué

« Everest » est un film sur une tentative désastreuse de conquête du plus haut sommet du monde en 1996.  Au début tout se passe bien. Les guides sont expérimentés, les membres de l’équipe des grimpeurs aguerris Lire la suite…

Points de vue

Le coaching de dirigeant: Un espace d’écoute et de réflexion

Pour le PDG d’un groupe français dans le secteur du transport, un coaching de type sparring partnership sur la base d’un rendez-vous trimestriel a permis de créer un espace privilégié d’écoute et de réflexion : poursuivre Lire la suite…