« Après la phase réussie de lancement de la banque, extrêmement exigeante à tous points de vue, nous ressentions le besoin de faire un arrêt sur image, sur le plan humain et sur notre fonctionnement, afin d’enclencher sereinement une nouvelle étape dans notre développement »
L’Agence France Locale est un établissement de crédit créé en 2013, par et pour les collectivités, avec pour mission de faciliter leur accès au financement. Réponse du monde local à la question du financement des collectivités, l’AFL est une agence qui a pour mission unique de financer l’investissement des collectivités membres, quels que soient leur taille ou leur type.
Chiffres clés : 1,2 milliards € de crédits octroyés en 2021, 496 actionnaires, 34 ETP
Yves Millardet, Président du Directoire, raconte comment il a souhaité engagé son Codir et l’ensemble des équipes dans un chantier de transformation de la relation humaine pour mieux poursuivre son développement.
Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?
Yves : Nous avions un enjeu de cohésion interne.
On ne s’était pas posé une seconde depuis notre création il y a 7 ans. Notre lancement puis notre développement initial se sont faits à très grande vitesse. Il fallait très vite installer l’AFL dans le paysage financier français, conquérir notre légitimité. Nous n’avions pas droit à l’erreur.
Une fois ce cap franchi, nous avons clairement ressenti le besoin de nous pencher sur la question des relations au sein de notre entreprise, et sur la question plus large de notre fonctionnement, de notre organisation. Il fallait investir dans ce domaine clairement.
« Vous avez excellé dans la phase de démarrage avec l’équipe de direction. Vous avez su tout de suite installer la confiance »
Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?
Vous avez accepté que l’on challenge votre proposition initiale, nous avons construit ensemble un modus operandi.
Vous n’aviez pas de baguette magique mais une forte capacité à comprendre nos enjeux et notre problématique. Vous avez su vous insérer dans notre contexte en apportant de l’expertise et de la finesse. Et vous adapter à notre entreprise qui est très originale.
Une fois la confiance installée, nous étions en sécurité pour nous mettre en mouvement autour de la démarche que vous proposiez.
Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?
La co-animation à 2 consultants, qui nous a questionné au départ car bien entendu elle augmente le budget, s’avère au final extrêmement riche. Cela produit une puissance dans l’accompagnement et pour nous une profondeur bien supérieure d’introspection et de transformation.
Vous vous appuyez sur des protocoles d’intelligence collective qui libèrent la parole dans la confiance et que vous adaptez au contexte du moment. J’ai beaucoup apprécié les partages de représentation en binôme qui sont puissants, les ateliers d’idéation où cela part dans tous les sens au départ mais où cela se focalise à l’arrivée sur quelque chose d’ambitieux et d’accessible à la fois, le process work qui permet d’aller très loin dans le diagnostic d’une situation et où chacun est obligé de donner son avis, les exercices dynamisants comme le Marshmallow Project qui a montré l’ingéniosité des équipes et la soif de réussir, … Ce que j’ai apprécié aussi, c’est d’être associé par vous à ces choix de protocole, c’est apprenant.
« Vous avez su ressentir la personnalité des membres du Comité de Direction pour ensuite être percutants dans l’approche avec l’ensemble des salariés »
Votre outil d’assessment sur le leadership a donné à l’équipe de direction des points de repère sur nos comportements individuels en matière de leadership. Le partage entre nous des résultats a permis de mieux nous connaître et d’élucider certaines incompréhensions. Les résultats nous ont marqués. Nous avons pris conscience que nous étions une équipe d’experts très qualifiés, ce qui a été essentiel au démarrage et qu’il nous fallait améliorer nos compétences relationnelles pour fonctionner dans la durée.
Quels ont été les moments clés dans le déroulement de la mission ?
Il y a eu deux phases successives « en entonnoir » : l’accompagnement de l’équipe de direction puis un travail avec l’ensemble des salariés.
Dans le travail avec le Comité de Direction, votre accompagnement a permis de mettre sur la table de façon posée les plus et les moins de nos relations personnelles. Il y avait certaines situations difficiles pour certains, des difficultés à se positionner pour d’autres.
Nous nous sommes écoutés, nous avons pu mettre des mots sur ces situations, et les dépasser.
« Le Codir fonctionne beaucoup mieux »
Notre capacité d’interaction s’est largement améliorée. Maintenant, nous arrivons à mieux nous poser, nous parler, expliquer les enjeux et les conséquences d’une décision. Si tout n’est pas réglé bien sûr, les sujets ne se présentent plus avec la même acuité.
Dans le séminaire avec l’ensemble des salariés, le contenu a été conçu en fonction des points durs du moment, « les cailloux dans la chaussure ». Nous avons ressenti des frustrations qui ont été salutaires et aussi de grands moments de fierté.
Les gens se sont parlé comme jamais ils ne l’avaient fait. Ils ont posé ce qu’ils avaient à dire. Ils se sont écoutés.
Cela a produit de la fluidité entre eux, entre eux et l’équipe de direction et aussi indirectement au sein de l’équipe de direction.
« Vous nous avez fait vivre une expérience qui nous a permis de changer notre regard, on est passé à autre chose »
AFL a lancé un programme ambitieux et mobilisateur grâce à ce séminaire.
Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?
Le climat de travail en interne s’est largement détendu. C’est un climat de travail agréable. Les relations sont fluides, positives. L’ambiance est bien meilleure.
La délégation est maintenant plus facile qu’elle ne l’était.
« Le climat social a changé positivement »
Comment présenteriez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?
Enaxion a une vraie capacité à challenger, fait du vrai sur-mesure, s’appuie sur une grande technicité d’outils. Son professionnalisme est avéré.
Recommanderiez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?
Oui sans état d’âme.