Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?
Je souhaitais un fonctionnement plus coopératif et dynamique au sein de l’entreprise avec une redéfinition des processus structurants du groupe et une évolution des rôles et responsabilités au niveau des BU et du siège. Par ailleurs, j’étais préoccupé par deux sujets que remontaient les équipes depuis un moment : le renforcement de la compétence RH et l’amélioration du fonctionnement des projets.
Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Stéphane Ancel et Marie Hélène Feron ?
Après avoir consulté plusieurs cabinets de conseil, j’ai sollicité Stéphane Ancel et Marie-Hélène Feron car leur approche pour conduire le changement m’a interpellé et intéressé : partir des acteurs plutôt que des processus.
Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?
La démarche a été de forger ensemble une vision partagée des enjeux et des modes de fonctionnement actuels pour identifier et choisir ce qu’il faut garder, renforcer et ce qui doit évoluer. Beaucoup de postures et d’a priori sont tombés. Cette étape a permis d’éclairer les zones d’ombre, de renouveler la confiance entre nous et le désir de construire ensemble. Plutôt que d’élaborer puis chercher à déployer des schémas généraux avec l’imprimatur du CODIR, l’idée a été plutôt de partir de ce que nous avons progressivement identifié comme nos problématiques prioritaires et de les travailler en mode « prototype », c’est-à-dire que chaque directeur a pu expérimenter concrètement les nouveaux modes de fonctionnement décidés ensemble jusqu’à la mesure des résultats et des actions correctrices.
Y-a-t-il eu des moments clés dans le déroulement de la mission ?
La démarche d’accompagnement a été déployée en 6 mois, en respectant le calendrier des comités de direction et sous la forme suivante : entretiens individuels, 2 séminaires de 2 jours de travail en équipe, accompagnement des équipes projet autour de l’élaboration de la Journée des Cadres, réunion de bilan.
Nous avons particulièrement apprécié le travail à partir de nos profils de leadership et puis le processus de changement issu de la théorie U avec plein d’exercices concrets comme le prototypage. J’ai pu avoir par ailleurs plusieurs réunions avec les consultants sur l’évolution de l’organisation du groupe et de sa gouvernance. Cela m’a permis de murir et puis de prendre plusieurs décisions importantes pour le groupe et son avenir.
Quels bénéfices avez-vous pu constater ?
Chaque membre du Codir a pu avancer « pas à pas » et s’approprier vraiment les changements en voyant petit à petit des résultats encourageants. Pour le groupe, ce sont des changements concrets :
- le comité de direction a évolué dans sa composition et son mode de fonctionnement. d’une instance jugée par tous comme pas très efficace et pas assez impliquante pour chacun, voire ennuyeuse parfois…, cette instance est devenue un rendez vous attendu avec des prises de décision dans le temps imparti et une animation déléguée.
- le comité a pris en charge directement l’organisation et l’animation de la première réunion des cadres du groupe, ce qui a développé la confiance entre nous Ce séminaire a été le prototype des nouveaux modes de fonctionnement souhaités au sein du Codir. Le processus d’élaboration et les résultats du séminaire ont été des signes concrets d’un nouveau stade de maturité d’équipe : s’accorder et se repartir les tâches rapidement sur le contenu et le déroulé du séminaire, produire un film d’animation présentant le groupe ou se lancer dans des séquences de brainstorm avec les cadres et leur faire confiance pour identifier des projets clés à mener dans les années à venir. A partir du brainstorm des cadres, 3 projets prioritaires ont été validés et ainsi que le fonctionnement en mode projet pour l’ensemble des entités du groupe (LEGO
- la vision du groupe a été clarifiée et présentée avec l’implication de chaque membre du Codir lors de ce séminaire. La communication sur la stratégie a été clairement explicitée et comprise, selon les évaluations des participants de la journée. Il y a eu énergie formidable. Nous avons défini une organisation matricielle avec des marchés et des métiers plus clairs. J’ai pu échanger avec chaque membre de l’équipe de direction au sujet de l’évolution de leur propre positionnement dans l’organisation future.
Aujourd’hui, le groupe est en lien avec ses objectifs tant en termes de croissance du CA, incluant des acquisitions que de l’évolution du CODIR avec 2 embauches (DRH et Directeur technique).
Cette mission d’accompagnement du groupe Sogestran a été réalisée par Stéphane Ancel, associé d’Enaxion en partenariat avec Marie Hélène Feron – Explorentiel.