« L’évolution de notre gouvernance était d’autant plus vitale que notre groupe est organisé autour de 7 sociétés. Je souhaitais aussi commencer à préparer l’avenir dans un contexte où mes 3 enfants ont récemment rejoint le groupe. Pour lancer notre équipe de direction, il y avait tout à créer. »

Didier Jacquier, PDG et cofondateur de BJ Partenaires

BJ Partenaires, acteur de la distribution de matériel électrique, s’est progressivement diversifié dans la fabrication et le prémontage de solutions d’alimentation électrique, puis dans les métiers de la logistique. Constamment en quête d’innovation au profit de ses clients, le groupe a lancé en 2021 le premier comptoir digital exclusivement dédié aux électriciens.

Chiffres clés34 M€ CA, 145 personnes, 7 sociétés.

Didier Jacquier, PDG et cofondateur, a choisi de s’entourer d’une équipe de direction et a osé reconsidérer sa manière d’exercer son autorité. 
Il témoigne du cheminement personnel qui l’a amené à réaliser que l’efficacité et la confiance peuvent se solidifier en laissant une place à la vulnérabilité de chacun.

Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté Enaxion ?

Didier : L’organisation et la gouvernance du groupe avaient été appauvries par le départ simultané de 2 personnes clés, mon associé co-fondateur et notre DAF, qui venaient de prendre leur retraite. Je faisais face à une grosse charge de travail personnelle ; vous m’avez fait prendre conscience de l’intérêt de mettre en place une équipe Codir pour m’entourer.

L’évolution de notre gouvernance était d’autant plus vitale que nous sommes un groupe diversifié, organisé autour de plusieurs métiers avec sept sociétés opérationnelles et une structure centrale support qu’il faut coordonner. Je souhaitais aussi commencer à préparer l’avenir dans un contexte où mes trois enfants ont récemment rejoint le groupe. Je souhaitais enfin profiter de la nomination de deux nouvelles personnes prenant en responsabilité les fonctions achats et finance.

Pour lancer notre équipe de direction, il y avait tout à créer. Personnellement, je n’avais pas l’expérience d’un Codir et je souhaitais aborder ce changement de manière sereine par une démarche structurée, avec un regard extérieur et bienveillant

« Vous m’avez fait prendre conscience de l’intérêt de mettre en place une équipe Codir pour m’entourer »

Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition, ou plus largement dans l’approche, qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec Enaxion ?

Vous avez su mettre des contours très clairs sur les sujets sur lesquels nous devions travailler. Je me suis senti vraiment en confiance. J’ai trouvé que vous aviez très rapidement compris le fond du sujet, et que vous aviez une capacité à reformuler avec précision la situation et mon besoin .

Quels ont été les apports majeurs ou distinctifs du cabinet au cours de cette mission ?

J’ai senti une forte expérience et la prise en considération des personnes par une double approche de l’accompagnement individuel et d’équipe. J’ai trouvé que votre démarche était particulièrement structurante et efficace, mettant vraiment en confiance les personnes

Quels ont été les moments clés dans le déroulement de la mission ?

J’ai été marqué par les séminaires, par l’engagement de toute l’équipe. J’ai un souvenir marquant du temps d’inclusion du 1er séminaire. Cela a constitué un solide socle de confiance entre nous pour vraiment avancer. J’ai trouvé que les personnes s’étaient livrées et étaient allées très loin dans l’ouverture. Je ne m’attendais pas à cela.

« Faire l’expérience de se parler ouvertement avec transparence et même de s’ouvrir à son intimité et à ses faiblesses permet aux membres du Codir de prendre l’habitude d’agir avec sincérité, sans craindre de se dire les choses »

Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?

Faire l’expérience de se parler ouvertement avec transparence et même de s’ouvrir à son intimité et à ses faiblesses permet aux membres du Codir de prendre l’habitude d’agir avec sincérité, sans craindre de se dire les choses.

C’est un vrai bénéfice qui dépasse le cadre du Codir et touche nos relations au quotidien. Le monde du travail ne nous donne pas facilement l’habitude de s’exposer comme ça les uns aux autres.

La découverte de nos profils de leadership, à la fois individuels et d’équipe, nous ont également permis de prendre conscience de nos comportements et d’échanger avec bienveillance sur nos points forts et points à travailler. Cela insuffle un vrai esprit d’équipe. 

Comment présenteriez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?

Vous êtes à l’écoute, posé et au bon niveau. Vous nous faites gagner énormément de temps. Dans nos prochains Codir, je sais que nous penserons souvent à vous. Quand on sentira qu’on dérive… on se posera régulièrement la question de comment vous auriez fait avec cette situation… !

Je dirais que vous êtes un accélérateur bienveillant et à l’écoute dans l’accompagnement d’une équipe ou d’un dirigeant.

Recommanderiez-vous Enaxion à d’autres dirigeants ?

Bien volontiers, dès que j’en aurais l’occasion.

« Vous nous faites gagnez énormément de temps. Vous êtes un accélérateur bienveillant et à l’écoute dans l’accompagnement d’une équipe ou d’un dirigeant »