« Il nous fallait prendre la mesure de l’impact de la réforme de la formation professionnelle qui s’annonçait comme une rupture majeure du paysage français et en tirer toutes les conséquences pour le Pôle Formation »

Quel était votre enjeu lorsque vous avez consulté ENAXION ?

Laurent: Nous venions d’être fortement impactés par la réforme de la formation professionnelle qui modifiait nos sources de financement, autorisait l’ouverture à la concurrence, proposait une nouvelle approche de l’utilisation de la formation par les salariés au travers du compte CPF, etc,…

Il nous a alors semblé essentiel de prendre un temps de réflexion approfondi pour nous poser et analyser toutes les conséquences possibles de cette réforme sur nos activités : formation par apprentissage, formation continue, formation des demandeurs d’emploi.

« Cette réforme nous obligeait à prendre le temps de réfléchir et nous remettre en question »

Nous avions à nous interroger sur notre modèle économique, nos marchés actuels et nos marchés futurs, développer de nouvelles offres de formation, revisiter nos contenus pédagogiques, mobiliser de nouveaux moyens marketing et commerciaux, procéder à de nouveaux investissements technologiques et pédagogiques.

Nous avions besoin de conduire une véritable réflexion stratégique face à un paysage français de la formation complètement bouleversé.

Quels ont été les éléments particuliers dans la proposition ou plus largement dans l’approche qui ont retenu votre attention et motivé votre choix de travailler avec ENAXION ?

Laurent : ENAXION n’est pas un cabinet qui vous dicte ce que vous devez faire. Il nous a proposé une méthode pour nous guider, nous aider à réfléchir et trouver des solutions par nous-mêmes aussi bien dans la phase de l’analyse que dans la phase de décisions et ensuite dans la phase de mise en œuvre.

 

Quels sont les apports majeurs du cabinet au cours de cette mission ?

Laurent : Il y a eu 3 phases:

Un temps de réflexion stratégique avec la gouvernance du Pôle Formation en comité restreint. ENAXION a apporté la méthodologie de l’analyse stratégique. Il nous a obligé de nous poser les bonnes questions, aller jusqu’au bout, ne rien esquiver, sortir de notre zone de confort. On a toujours un peu tendance à sous-estimer les changements qui arrivent ou au contraire à trop s’en inquiéter. Le cabinet a apporté de la méthode, du questionnement, de la confrontation, lors de 3 journées de séminaire, espacées de 15 jours.

Un deuxième temps de partage a eu lieu avec l’équipe de direction et de management du Pole Formation, soit une vingtaine de personnes. Sur la base des travaux réalisés par la gouvernance, le cabinet a animé un séminaire de 2 jours avec des méthodes d’intelligence collective qui nous ont permis de construire une vision commune et d’identifier 24 chantiers à mener permettant de répondre aux enjeux stratégiques validés sur nos 3 activités : formation par apprentissage, formation continue, formation des demandeurs d’emploi. Nous avons travaillé en transversal, mixer les équipes pour réellement construire une vision partagée par le staff.

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« ENAXION a amené de la méthode permettant en un temps réduit de déboucher rapidement et efficacement sur la structuration d’un plan de transformation calé sur notre vision stratégique »

Un troisième temps qui a duré un an d’accompagnement de la conduite des 24 chantiers de transformation. ENAXION a construit une démarche de travail avec les pilotes de chantier. Il a proposé de cadencer les travaux en 3 tranches de 8 chantiers sur 4 trimestres, ce qui a permis d’étaler et de rendre possible leur réalisation. Cela nous a permis de surpasser l’appréhension que nous avions de devoir affronter la réalisation de 24 chantiers. Seuls nous serions peut-être partis tous azimuts avec le risque de saturer les ressources et d’abandonner en cours de route. Certains chantiers n’auraient probablement pas été menés à leur terme.

ENAXION a aidé les pilotes dans certaines phases difficiles, notamment sur le plan humain au sein des équipes projets qui avaient été constituées. Il a permis de faire remonter en comité de pilotage les difficultés qui sans cela restent souvent cachées et de pouvoir les traiter. Le fait de dialoguer avec les pilotes indépendamment des réunions de COPIL a été un plus,

On a toujours de bonnes raisons de décaler. ENAXION a tenu la barre des contenus, des timings et a scandé les travaux.

« Sans ENAXION, nous aurions mis au moins 2 ans plutôt qu’un an pour tout mener »

Malgré le confinement qui est intervenu pendant la démarche, nous avons pu continuer d’avancée à la vitesse voulue, aussi bien dans les groupes de travail, que dans le suivi apporté par ENAXION et dans le pilotage de la démarche.  Nous n’avons pas pris de retard et la qualité des travaux n’en a pas souffert.

Les moments clés que je retiens, il y en a plusieurs mais celui qui me marque le plus, c’est le séminaire final de restitution des travaux d’une année avec les 24 pilotes. Cela a été un très beau moment de partage. Les participants ont partagé une même vision de tous les chapitres de notre transformation. Ils les ont construits eux-mêmes. Nous avons pu célébrer ce beau travail réalisé tous ensemble.

Pour l’anecdote, nous avions le lendemain la venue du Premier Ministre Jean Castex en déplacement à Besançon et qui venait visiter notre site. Cette visite a eu un grand succès en terme d’image et de retombée médiatique. Ces deux évènements conjugués ont en quelques sorte clôturé positivement le travail, la mobilisation et l’engagement des équipes.

Quels autres bénéfices avez-vous pu constater ?

 Le principal bénéfice a été le décloisonnement des entités qui travaillent malgré tout chacune dans leur spécialité et parfois en silo. Nous avons mixé les activités dans nos groupes de travail et les fonctions. C’est aussi une retombée très importante. Cela concourt à fabriquer une équipe qui partage les enjeux de l’ensemble. Cela nous a montré aussi que nous avions besoin tous les uns des autres. Dans un contexte de changement profond et de transformation, toutes les dimensions sont inter-connectées, les hommes, la pédagogie, le marketing et de l’action commerciale, les investissements technologiques et immobiliers pour le futur.  

Quels seraient les points à améliorer, quels conseils donneriez-vous à ENAXION ?

ENAXION pourrait peut-être compléter son offre par des solutions d’outils numériques pour le pilotage des actions. Celles qui vont maintenant se conduire autour de ce projet de transformation ainsi que les autres projets que nous avons à conduire en même temps. Il n’est en effet pas facile de suivre des actions conduites en parallèle, reliées entre elles sur le fond, et mobilisant très souvent les mêmes acteurs. Nous sommes en train de tester un outil innovant accessible sur nos smartphone et PC, inspiré des systèmes de production industriels. Il y a peut-être une voie à explorer dès l’amont, c’est-à-dire la phase d’étude d’opportunité et de faisabilité des chantiers

 

Recommanderiez-vous ENAXION à d’autres dirigeants ? `

 Oui bien entendu,

« Enaxion a la capacité d’accompagner une démarche de transformation stratégique et opérationnelle, de bout en bout »

Grâce à un appui dans la durée qui garantit l’atteinte des résultats, en sachant mobiliser les compétences des acteurs et sans se substituer à eux.

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Laurent Pernin
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Le Pôle Formation de l’UIMM Franche Comté regroupe des activités de formation professionnelle continue et de formation en apprentissage. Le Pôle Formation emploie plus de 120 salariés permanents, forme 1000 apprentis par an et plus de 6000 personnes, salariés en formation continue er demandeurs d’emploi.