"Diriger en terre inconnue"

Serge Dorny Directeur de l’Opéra de Lyon a accepté de partager avec ENAXION son expérience de dirigeant confronté au contexte de crise de la Covid 19. Son regard et les enseignements qu’il en tire nous semblent intéressants à partager à notre tour avec tous les Dirigeants en Action.

Nous avons navigué à vue

Nous traversons une période inédite et complexe à l’Opéra avec le 1er puis le 2ème confinement. Il nous a fallu et il nous faut gérer depuis le mois de mars des « stop and go » spectaculaires dans notre activité. Nous naviguons à vue.

J’avais parié en mai sur une reprise des spectacles pour novembre. Et le 2ème confinement est arrivé. Il a fallu une deuxième fois réajuster notre activité. Nous comptons sur une reprise des spectacles au 15 décembre mais qu’en sera-t-il en début 2021 ?

Notre activité est perturbée parce qu’elle est liée fortement au contexte international et donc des politiques sanitaires qui ont été choisies par les différentes pays. L’absence de synchronisation des politiques sanitaires entre pays, voire à l’intérieur de certains pays, a beaucoup compliqué les choses. En effet, nous nous appuyons sur bon nombre d’artistes internationaux, nous travaillons des co-productions avec des théâtres étrangers et nous-mêmes, nous organisons des tournées à l’international de certains de nos spectacles. Tout a été chamboulé.

Au plan économique, les choses sont compliquées. La vente des abonnements annuels est très perturbée : comment vendre une saison sans certitude du lendemain ? Heureusement, les aides de l’Etat vont nous aider à traverser la période financièrement parlant. Nous avions heureusement pris aussi il y a quelques années une assurance pour spectacle non assuré.

Tout le monde a été sur le pont

Globalement, il y a eu une forte mobilisation des personnels pour tenir la barre pendant la période. Même s’il y a des différences selon les métiers. J’ai découvert des personnes qui se sont révélées pendant cette période. Il y a eu un sentiment d’urgence. Globalement, le corps social a bien compris et bien réagi à tous ces « stop and go ». La plupart des gens ici à l’Opéra sont des passionnés. Même si les spectacles ont été annulés, j’ai demandé aux artistes de continuer à travailler la préparation de ceux à venir. A l’orchestre, au ballet, Il a fallu s’adapter pour mettre en place la distanciation mais nous y sommes arrivés. Les facultés d’adaptation ont été grandes.

Pour Béatrice et Bénédicte, Opéra d’Hector Berlioz, nous avons dû prévoir deux distributions aux cas où il y aurait un ou des malades du COVID au moment de la représentation. Nous avons aussi organisé bien entendu le télétravail pour les personnels administratifs.

Pour les personnels en CDD, dont la rémunération est liée à l’activité réalisée, l’arrêt des représentations pouvant avoir un impact sur leur rémunération, j’ai tenu à ce que l’Opéra compense leur manque à gagner, sur la base de la moyenne de leur rémunération des 3 dernières années sur la période mai à octobre. C’est une question d’équité.

Le dirigeant doit être encore plus présent que d’habitude 

Encore plus que d’habitude, mon rôle a été de conjuguer long terme et hyper court terme. L’équipe de direction est orientée moyen terme et court terme. Le quotidien a beaucoup pris le dessus pendant le confinement. Le rôle du dirigeant est aussi de penser le long terme et articuler long, moyen et court terme. Le dirigeant doit aussi être hyper présent. Les personnels demandent une présence physique de l’équipe de direction. Il y a besoin de rassurer.

Le dirigeant doit être en première ligne auprès des équipes. Il faut être devant, montrer que l’on tient le cap. Dans ces moments, il ne faut jamais perdre de vue la stratégie.

La période a été très éprouvante. Je n’avais pas prévu les conséquences de ces « stop and go », réorganiser plusieurs fois la saison, pour au final ne pas jouer.

De plus, pendant la période, il y eu des départs prévus de membres importants de l’équipe de direction, la direction de l’orchestre, la direction des chœurs qu’il a fallu compenser.

Au final, cette période est à la fois très riche, très stimulante. Elle est source d’innovation, de dépassement de soi, et elle est aussi épuisante. Il faut prendre soin du corps social et savoir remercier et encourager les personnels.

Opera de Lyon

L'Opéra National de Lyon a pour mission la création, la production, et la diffusion, en France et à l’étranger, d’œuvres lyriques, musicales, et chorégraphiques. Il est le lieu de résidence du ballet de l'Opéra de Lyon. Situé place de la Comédie, en face de l'hôtel de ville Il abrite une salle de représentations qui peut accueillir 1100 spectateurs. Son budget annuel avoisine 35 millions d'euros.